Plans de semaines, mis à jour 07.05

Ici vous trouverez tout ce qui est en lien avec les plans de semaines et le matériel que nous vous avons apporté à la maison!

Cliquez sur les mots soulignés pour accéder aux documents

 

Voici un petit résumé du téléphone que vous avez reçu de notre part. Tout d'abord la reprise est prévue pour le 11 mai, mais il doit y avoir confirmation de cette information le 29 avril. En attendant, l'école à la maison continue! Vous pouvez continuer les plans de semaines que vous avez reçus (dossiers etc...) Quand aux défis, il y en aura désormais 3 par semaine, lundi, mercredi et vendredi. Sur le groupe whatsapp que nous avons créé, nous enverrons les consignes, et le retour que nous attendons de votre part. N'oubliez pas de nous dire si vous refusez qu'un de ces retours soit publié sur le site internet. 

JEUDI 7 MAI

Bravo à tous ceux qui ont relevé le défi d'hier. Aujourd'hui, vous aurez à nouveau besoin de vos grands-parents. Voici de quoi il s'agit!

  • Tout d'abord, un petit entraînement. Trouve dans ta maison 2 objets que imagines être très vieux, dater d'il y a très longtemps. Trouve également 2 objets que tu penses être très récents, modernes, qui ont été fabriqué il y a peu de temps. Discute avec ton papa/ta maman de son avis. Prends une photo de ces 4 objets avec des étiquettes correspondantes, et envoie les aux maîtresses.
  • Ensuite, va dans ta chambre. Trouve un ou des objets qui auraient aussi pu être dans la chambre de ta grand-maman/ grand-papa quand ils étaient petits, et surtout que tu penses qu'il/elle aimait bien. Puis, appelle en visioconférence un de tes grands-parents, montre-lui les objets que tu as choisi. Demande-lui s'il avait effectivement ces objets quand il était petit. Si oui: pourquoi les aimait-il? Comment jouait-il avec? Qu'y avait-il d'autre dans sa chambre? Si non: pourquoi n'avait-il pas ces objets? Quels jouets avait-il? Quels étaient les jouets dont il rêvait? Comment était sa chambre? Pour finir, envoie quelque chose aux maîtresses qui raconte cette discussion (une image des objets choisis, un film de l'échange, un résumé de ce que tu as appris...).

Voilà! Bien du plaisir avec ce travail de détective du Temps!

Et comme tu as été bien sage (j'espère!) voilà une deuxième histoire de grand-maman Huguette à écouter juste pour le plaisir.

 Prochaine activité: vendredi 8 mai

MERCREDI 6 MAI:

Savais-tu que la maman de Joëlle était conteuse? Une conteuse c'est quelqu'un qui raconte des histoires, sans livres et sans images. Pendant ce confinement, Huguette enregistre une histoire par semaine pour James et Rose, les enfants de Joëlle, car ils se manquent les uns et les autres. Le téléphone et le skype c'est bien, même maintenant ils ont le droit de se voir quelques minutes, mais quand même ce n'est pas facile de ne pas pouvoir faire comme on veut avec ses grands-parents, rester longtemps avec eux...  Bien que certains d'entre vous soient habitués à cela car leurs grands-parents vivent dans un autre pays!

Aujourd'hui l'activité sera composée de plusieurs étapes:

- Tout d'abord, écoute bien l'histoire d'Huguette.  Encore une histoire dans la basse-cour, on garde le lien avec notre ancien thème ;)

- Ensuite, essaie de résumer, de raconter un peu cette histoire à ton papa ou ta maman pour t'entraîner. Si c'est un peu trop difficile, tu peux t'aider en faisant des dessins de l'histoire, ou en demandant à tes parents de dessiner/imprimer/découper des images (objets) qui racontent l'histoire. Tu peux mettre ces dessins devant toi et les regarder pour te rappeler ce qui se passe quand tu racontes.

- Quand tu arrives bien à raconter l'histoire, appelle un grand-papa ou une grand-maman par videoconférence. Si malheureusement, tu n'as plus de grand-parent, tu peux appeler un autre membre de ta famille. Il est temps de lui proposer un DEAL! Gagnant-gagnant! Propose à ton grand-parent de lui raconter l'histoire d'Huguette, MAIS seulement si lui aussi te raconte une histoire. (tu peux raconter l'histoire d'Huguette dans une autre langue aussi!) Il peut te lire un livre, ou te raconter une histoire qu'il a dans sa tête, comme Huguette. Il peut aussi te raconter une bonne blague, ou encore une histoire qui lui est arrivé quand il était petit comme toi.  Il peut te raconter ça tout de suite, ou s'il est pris de court, il peut envoyer un message vocal par whatsapp plus tard.

- Ce que nous attendons comme retour de ta part: soit un enregistrement de ton grand-parent qui raconte son histoire, soit un résumé audio de ta part de l'histoire de ton grand-parent, ou encore un dessin du moment préféré de ton grand-parent.

Demain, tes grands-parents devront à nouveau participer (quel boulot!) Tu peux déjà les prévenir et fixer un rendez-vous en viso-conférence avec eux.

Prochaine activité: jeudi 7 mai

MARDI 5 MAI:

  • Deux choses aujourd'hui. Un jeu tout simple pour commencer à calculer sans le remarquer! Le jeu des 6 cailloux. Tu peux bien sûr augmenter ou diminuer le nombre d'objets en fonction de ta facilité.
  • La fête des mères s'approche! N'oublie pas de répéter ta comptine avec ton papa. Pour avoir des idées de comment apprendre cette comptine, je te laisse regarder le texte du 22 avril. Il est temps aussi de commencer ton cadeau de la fête des mères. Voici la première étape, la suite te parviendra vendredi.

 

LUNDI 4 MAI:

Cherche des objets dans ta maison qui sont carré/ronds/triangle/rectangle et les classer par forme en leur mettant une étiquette indiquant la forme du groupe d'objets. 1H: Puis mélange tous tes objets et classe les avec un autre critère 2H: dessine les formes que Sophie te dicte, comme elle te dit de le faire

 

VENDREDI 1 MAI:

Sauras-tu transformer ces quadrillages tout nus en jolis dessins? Voici la version 1H. Ici la version 2H et sa consigne. Attention la version 2H comporte une erreur: pour le noir ce n’est pas J 2 6 10 mais I 2 6 10 !

 

MARDI 28 AVRIL:

Vendredi, c'est le 1er mai! Pour aller sonner au portes du voisinage, chanter et récolter des piecettes c'est râpé! Mais il y a certainement plein de proches qui seraient très contents de vous entendre par téléphone ou appel visio. Il y a aussi d'autres possibilités pour donner un sens à cette date que j'ai résumées sur CE DOCUMENT. Il vous reste donc... tic-tac... encore quelques jours pour

  • répéter les chants que tu connais (voir dans ton dossier de chant) et en choisir un à présenter à tes proches.
  • tenter le challenge, et apprendre un NOUVEAU chant de printemps d'ici vendredi! Nous en avons sélectionné deux (les fameux dont on parlait déjà la semaine passée dans notre plan de semaine. Désolée on a un peu traîné...) .
  • Pour les apprendre voici quelques conseils:
    • Pour apprendre les paroles, faîtes tout d'abord écouter la chanson à votre enfant et demandez-lui de quoi elle parle.
    • Faîtes-lui répéter les phrases chacune son tour, en parlant directement en rythme. Expliquez les mots inconnus. Pour finir, dîtes tout un couplet en rythme (exemple de Joëlle avec la fête du printemps)
    • Dessinez avec votre enfant les différentes parties de la chanson, ou trouvez des images dans des magazines ou internet afin qu'il aie un support visuel.
    • Chantez vite, chantez lentement, chantez en prenant différentes voix. Reprenez les parties qui coincent.

Répète bien! Comme ça le 1er mai sera plus fort que le confinement! Nous attendons de ta part une vidéo de la chanson de ton choix. À très bientôt!

Activité réalisée par: CELIA // DEBORAH // DIANA // EVE //  GIORGIA // ILAN // JUDITH // LEANDRO // LOUCAS // LUCAS //  NOAM // NOLAN // VICTORIA // NAEL

LUNDI 27 AVRIL:

ACTIVITE: Sophie vous a envoyé le début de l'histoire "le chagrin d'Edgar". À vous d'imaginer ce qui se passe ensuite!

Activité réalisée par: CELIA //  DEBORAH // DIANA // EVE // JUDITH // LEANDRO // MATHILDE // NAEL // NOAM // NOLAN // YANIS // ILAN // TOMAS (+bonus Tomas) // LOUCAS // GIORGIA // VICTORIA // EDEN // LANA // 

Activité complémentaire réalisée par: DEBORAH (+écrit) // DIANA // EVE // LEANDRO // MATHILDE // NOAM // NOLAN // RAFAEL // LUCAS // LOUCAS // CELIA // LEANDRO

 

VENDREDI 24 AVRIL:

ACTIVITE: Un jeu de société bien sympa pour travailler l'ordre des nombres. Si vous n'avez pas les cartes présentées par Sophie, vous pouvez les fabriquer avec du simple papier et écrire les numéros dessus.

Bravo à tous les enfants qui ont "joué le jeu"! Nous avons bien reçu vos photos et vidéos!

 

MERCREDI 22 AVRIL: 

ACTIVITE: Tu dois classer des objets de ta maison selon leur nombre de syllabes. Attention, il s'agit bien des syllabes qu'on entend, pas celles qu'on écrit! "fourchette" par exemple contient 2 syllabes en écoutant seulement. Un petit exemple en images ici. Nous attendons de votre part le retour d'une photo montrant le classement.

Activité réalisée par: LANA //  ILAN  // LOUCAS // RAFAEL // DIANA  // DEBORAH // EVE // JUDITH // LEANDRO // NOLAN // NOAM // CELIA // TOMAS // NAEL // VICTORIA // MATHILDE // EDEN // GIORGIA // LUCAS // YANIS

COMPTINE: ATTENTION, APPRENDRE LA COMPTINE DE LA FETE DES MERES, C'EST SEULEMENT AVEC PAPA :)  Chers papas, la fête des mères c'est le 11 mai et ce jour là votre enfant pourra faire le plaisir à maman de lui réciter cette jolie comptine :)  Voici des propositions pour l'aider à l'apprendre.

  • Dîtes une phrase et votre enfant la répète normalement.
  • Expliquez le sens des mots inconnus. Pour les enfants ayant une autre langue maternelle, vous pouvez traduire le sens des mots qu'il ne connaît pas.
  • N'apprenez pas tout d'un coup mais une ou deux phrases par jour par exemple. 
  • Récitez ensemble les phrases connues comme un escargot, comme une gazelle, comme un ogre, comme une souris, fort, doucement...
  • Inventez des gestes à faire en même temps que la comptine pour l'aider à retenir les mots.
  • Dessinez ou prenez des images sur le net pour illustrer la comptine.

Bon travail!

 

LUNDI 20 AVRIL:

En attendant la prochaine activité, voici la comptine de la fête des mères dont on vous a parlé dans les plans de semaines. ATTENTION INTERDIT AUX MAMANS, SEULS LES PAPAS SONT RESPONSABLES D'APPRENDRE CETTE COMPTINE À VOTRE ENFANT :) Vous pouvez déjà lire une fois la comptine avec votre enfant aujourd'hui, et lui demander de quoi elle parle.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Matériel:

  • Un peu d'humour tout d'abord! Sais-tu comment ton matériel est arrivé jusqu'à chez toi? Voici une petite vidéo qui te l'explique: De l'école jusqu'à chez toi

 

 

Défis:

 

  • Défi 4, du 01.04: MOTRICITE FINE/ESPACE: Le défi de l'origami! Regarde cette vidéo... parviendras-tu au même résultat que Joëlle? NB aux parents: voici le gag de bande dessinée qui a inspiré cette vidéo ;) Et si cette vidéo t'a laissé... sur ta faim... en voici une autre pour voguer dans le monde des origamis. 

Défi relevé par: LOUCAS  //   YANIS  //  MATHILDE  //  TOMAS  // LANA // NOAM  //  LEANDRO  //  DEBORAH  //  EVE  // NOLAN  //  NEW DIANA  //  GIORGIA

 

  • NEW: le dernier volet de notre expérience de l'oeuf et du vinaigre en images. Aviez-vous imaginé cette conclusion?
  • L'expérience continue! voici une seconde vidéo qui réunit les hypothèses des copains, l'état de l'oeuf 24h plus tard, et l'explication de ce qu'il s'est passé. Mais attention, ce n'est pas fini! Garde ton oeuf pour la deuxième partie de l'expérience!
  • Défi 3, du 30.03: SCIENCES DE LA NATURE : mais que va donner cette expérience? À toi de nous donner tes idées, et surtout, de réaliser cette expérience si tu as le matériel nécessaire. Cette vidéo te dira comment la réaliser!

 

  • Défi 2, du 25.03: ARTS: De la couleur dans te maison! Fabrique un beau dessin de printemps, qui va mettre de la joie chez toi! Voici ce que tu dois faire dans ce document.

Défi relevé en images par LANA  //  EVE  //  LOUCAS  //  MATHILDE  // YANIS  //  NOAM  //  RAFAEL  //  ILAN  //  NOLAN  // DEBORAH  //  GIORGIA //  EDEN  // NAEL  // JUDITH  // TOMAS

 

  • Défi 1, du 23.03: CORPS ET MOUVEMENT: N'oublie-pas de bouger! Sauras-tu construire un parcours avec le matériel de ta maison? Cette super idée a été proposée par EDEN qui vous montre l'exemple en video... et en musique! Sur une idée originale de Nolan! N'hésitez pas à envoyer votre video aux maîtresses également! 

Défi relevé en images par DEBORAH   //  LOUCAS  //  LEANDRO //  NOLAN et LANA  //  MATHILDE  //  NOAM et DIANA  //  NAEL //  GIORGIA  // TOMAS // EVE  //  YANIS  //  RAFAEL

Divers:

  • Pour faire ton bricolage de poule tu dois réaliser un cordon (pour les pattes). Voici un tuto vidéo où Sophie te montre comment faire!

 

Ce que les copains ont déjà fait: